Présentez-vous en mairie, muni(e) d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie auprès du service élections.
Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année jusqu'au 6ème vendredi précédent le 1er tour du scrutin.
Qui peut s'inscrire ?
Pour être électeur il faut :
L'inscription sur les listes électorales peut soit intervenir d'office, soit être demandée par les intéressé(e)s.
Sont inscrits d'office sur la liste électorale de la commune de leur domicile réel les personnes qui atteignent 18 ans et qui sont en règlent de leur recensement militaire.
Les ressortissants d'un Etat de l'Union Européenne autre que la France sont inscrits, à leur demande, sur une liste complémentaire.
Comment s'inscrire ?
La personne souhaitant s'inscrire doit prouver son identité, sa nationalité et son attache avec la Commune.
L'identité et la nationalité sont prouvées par la production d'une carte nationale d'identité, d'un passeport, d'un décret de naturalisation...
Démontrer son attache, c'est faire preuve, soit de son domicile, soit de sa résidence, soit de son inscription au rôle d'une des contributions directes communales (taxe d'habitation, foncier bâti ou non bâti, taxe professionnelle) pour les 5 dernières années. Différents moyens peuvent démontrer cet état : quittance de loyer, factures, avis d'imposition..
Que doit faire l'électeur déjà inscrit sur une liste électorale lorsqu'il change de commune ?
L'électeur n'a pas à se faire radier de la liste électorale de son ancienne commune. La mairie où il ira se faire inscrire se chargera de la radiation à l'aide de l'avis qui est établi lors du dépôt de la demande d'inscription et qui est signée par l'intéressé.
A quel moment sont établies les cartes électorale ?
Les cartes électorales sont d'un modèle uniforme. Leur couleur est différente lors de chaque refonte des listes électorales (tous les 3 ans). Cette refonte donne lieu à la distribution d'une nouvelle carte à tous les électeurs. Elle précise, entre autre, le lieu du bureau de vote où doit se présenter l'électeur ainsi que son numéro d'inscription sur la liste.
De même une carte électorale est établie, chaque année, pour tout électeur nouvellement inscrit.
Comment vote-on ?
On peut voter de deux façons :
Les scrutins ont toujours lieu un dimanche. Les électeurs votent dans le bureau désigné par le Préfet et précisé sur leur carte électorale.
Quelles pièces doit présenter l'électeur le jour du scrutin ?
Dans les communes de 1 000 habitants et plus, les électeurs doivent présenter obligatoirement, lors du vote, une pièce d'identité.
Le vote par procuration
Les électeurs que des obligations dûment constatées retiennent éloignés du lieu de vote ou ceux qui sont dans l'impossibilité de se déplacer le jour du scrutin peuvent voter par procuration.
Celui qui choisi un tiers électeur pour voter à sa place est le mandant.
Celui qui vote à la place de l'électeur absent est le mandataire. Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que son mandant. Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France.
Le formulaire est disponible en cliquant ICI
Une fois rempli, vous devez impérativement faire valider ce document par la gendarmerie, police nationale ou le Tribunal Judiciaire de votre lieu de résidence ou de travail.
Que doivent faire les électeurs pour obtenir une procuration ?
Ils doivent se présenter personnellement devant soit le magistrat du Tribunal Judiciaire de Mende soit devant l'officier de Police compétent (Gendarmerie ou Commissariat de Mende).
La présence du mandataire n'est pas nécessaire.
Quelles pièces doit fournir le mandat ?
Il doit justifier de son identité et fournir une simple déclaration sur l'honneur, sans production de pièces justificatives, conformément aux dispositions de l'ordonnance du 8 décembre 2003 susvisée.
Faut-il une procuration pour chaque élection ?
Non si plusieurs élections ont lieu le même jour, il n'est établi qu'une procuration valable pour toutes ces élections.
Combien de temps est valable une procuration ?
En règle générale, une procuration est limitée à un seul scrutin (premier et deuxième tour, ou pour le deuxième tour seulement) Elle peut cependant être fixée à la demande du mandant à une année à compter de la date de son établissement si des justificatifs permettent d'établir que l'intéressé est dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote de façon durable.